Phoenix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phoenix

Phoenix de travian s2 V3
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mahal [Borgh]
Diplomate
Diplomate
Mahal [Borgh]


Masculin
Nombre de messages : 2847
Age : 38
Speudo IG : Borgh
Alliance : °PHX°
Emploi : Diplomate
Date d'inscription : 18/09/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:13

Les deux expressions sont utilisé... Souvent plus connus sur l'orthographie de "Autant pour moi" mais trés réfuté par l'expression "Au temps pour moi"

Beaucoup de définition apparaisse un pêu partout, certaine sans fondement, d'autre avec... enfin qu'elle orthographe prendre???

Pour ma part j'écrivais "Autant pour moi" jusqu'à qu'un modérateur trés respectueux de l'orthographe m'annonce que j'utilisais une orthographe barbare ^^
et ayant poussé le sujet plus loin celui-ci ma sortie une définition plus compléte que celle ci dessous et plus compréhensible:

Citation :
L'expression "au temps pour moi" est d'origine militaire, sans qu'on puisse en définir avec précision la source. Elle était utilisée pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début ou pour signaler la fin d'une tâche dans les délais impartis. Ainsi, un soldat qui démontait et remontait son arme dans les délais impartis annonçait avoir fini en annonçant "au temps pour moi". Du sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit maintenant "au temps pour moi" pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

Et vous??? Comment l'écrivez vous et pourquoi êtes vous sur de vous sur l'orthographe que vous prennez?

PS: Certe une section ou le flood est premit mais je me permettrai d'effacer tout flood, je le mets ici a fin que cela soit public et que certain avis extérieur puissent participer
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenix.forumperso.com
Nervi
°PHX° gaulois
°PHX° gaulois
Nervi


Nombre de messages : 301
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:23

pour ma part j'ai toujour mis "autant pour moi" ...
Ya pas un prfo de français chez les PHX ??? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabranth
°PHX° gaulois
°PHX° gaulois
Gabranth


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:44

personnelement j'aurais penser "autant pour moi" , mais voici ce que j'ai trouver sur internet:

Citation :
Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (Sartre, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 157).

donc a priorie les deux existe.


edit: mdr hell angel qui efface son message apres avoir lu le miens ^^
faut pas avoir honte de ce que tu écris hell lol
Revenir en haut Aller en bas
Mahal [Borgh]
Diplomate
Diplomate
Mahal [Borgh]


Masculin
Nombre de messages : 2847
Age : 38
Speudo IG : Borgh
Alliance : °PHX°
Emploi : Diplomate
Date d'inscription : 18/09/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:50

Ben j'ai du contradictoire la...

Je le passe par lien car il faut lire (et surtout écouter) la vidéo:

Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenix.forumperso.com
Gabranth
°PHX° gaulois
°PHX° gaulois
Gabranth


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 39
Date d'inscription : 13/10/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 0:58

non ce n'ai pas contradictoire je trouve , voici la citation complete de ce que j'ai trouver sur internet et elle reprend tout ce qui est dit dans ta vdéo:

Citation :
Chacun des mouvements qui s'enchaînent pour former un mouvement complexe.
− ARM. [Dans le maniement des armes] Les principes de l'épaulement sont les mêmes pour les deux espèces d'armes, ainsi que je vais le démontrer. Premier temps. − Le pied gauche placé en avant et le corps un peu penché en arrière (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 164).
‣ [Pour commander la reprise du mouvement depuis son début] Au temps! Au temps pour les crosses. Recommencez-moi ce mouvement-là en le décomposant. Au temps! Au temps! Je vous dis que ce n'est pas ça! Nom de nom, La Guillaumette, voulez-vous mettre plus d'écart entre le premier temps et le second! (Courteline, Train 8 h. 47, 1888, p. 240).
‣ Au fig. [Pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre les choses depuis leur début] Au temps pour moi! Un peu plus tard, il avait fait une erreur dans un raisonnement délicat et il avait dit gaiement: « Au temps pour moi ». C'était une expression qu'il tenait de M. Fleurier et qui l'amusait (Sartre, Mur, 1939, p. 170).
Rem. La graph. autant pour moi est plus cour.: Autant pour moi! Où donc aussi, Avais-je la cervelle éparse? (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p. 157).

donc a priorie , "au temps pour moi" est l'expression d'origine , mais "autant pour moi " est maintenant plus utilsé et répendu de nos jour. (enfin c'est ce que j'ai compris)


Dernière édition par le Sam 1 Déc - 1:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mahal [Borgh]
Diplomate
Diplomate
Mahal [Borgh]


Masculin
Nombre de messages : 2847
Age : 38
Speudo IG : Borgh
Alliance : °PHX°
Emploi : Diplomate
Date d'inscription : 18/09/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:07

Oui je suis d'accord... Une expression qui a été développé mais ne présentant pas la bonne orthographe
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenix.forumperso.com
frigo
°PHX° gaulois
°PHX° gaulois



Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 30/11/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeSam 1 Déc - 2:42

J'ai deja vu ce debat quelque part, le mot de la fin c'etait un lien de l'academie francaise disant: "au temps pour moi" (il me semble que c'est lui qui gagne Very Happy)

Je rechercherai le lien quand j'aurai un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Luskar

Luskar


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/12/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:27

Je dois dire que je ne connaissais pas l'expression "Au temps pour moi". Mais avec ce que je viens de lire, je vois plus ça comme deux expressions différentes qui s'emploies dans des contextes différents.

"Au temps" me semble plus près d'un mea culpa, la correction d'un erreur pour adopter le bon point de vue.

Tandis que "autant pour moi" est plus comme un "moi aussi!!". Donc s'inclure dans une affirmation faite par une autre personne.
Revenir en haut Aller en bas
Mahal [Borgh]
Diplomate
Diplomate
Mahal [Borgh]


Masculin
Nombre de messages : 2847
Age : 38
Speudo IG : Borgh
Alliance : °PHX°
Emploi : Diplomate
Date d'inscription : 18/09/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:31

Luskar a écrit:
Je dois dire que je ne connaissais pas l'expression "Au temps pour moi". Mais avec ce que je viens de lire, je vois plus ça comme deux expressions différentes qui s'emploies dans des contextes différents.

"Au temps" me semble plus près d'un mea culpa, la correction d'un erreur pour adopter le bon point de vue.

Tandis que "autant pour moi" est plus comme un "moi aussi!!". Donc s'inclure dans une affirmation faite par une autre personne.

Ah... Trés bonne déduction... Il est vrai que l'on peut le voir ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
https://phoenix.forumperso.com
Nervi
°PHX° gaulois
°PHX° gaulois
Nervi


Nombre de messages : 301
Age : 34
Date d'inscription : 27/11/2007

[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitimeDim 2 Déc - 1:06

Autant pour moi
je suis d'accord avec luska
je sors ->[] Mr Green

Evite le flood tout de même que chacun puisse débattre de l'expression qu'il utilise et défendre ses arguments sans avoir à lire du flood Wink

Reponse : ok je vais Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Empty
MessageSujet: Re: [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m   [Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] "Au temps pour moi" VS "Autant pour m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phoenix :: Taverne :: Taverne :: Taverne (public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser